Le guide de votre bien-être à domicile

Lampe de beauté

Lexique

acupuncture
C’est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à introduire de fines aiguilles en divers points du corps pendant un temps variable à des fins thérapeutiques. L’acupuncture permet de guérir plusieurs maladies, elle a d’ailleurs pour but de produire un effet positif sur l’organisme.
ampoule ionisante
Ampoule ionisante ou ampoule à ioniseur, cette ampoule apporte, grâce à un générateur couplé, des ions négatifs tout en éclairant. Les ions générés et diffusés apportent beaucoup d’effets bénéfiques (amélioration de la forme physique, prévention et atténuation du stress, retardement du vieillissement, …etc.).
bien-être
C’est cette sensation que nous ressentons quand tous nos besoins physiques sont comblés, et au même moment, nous ne sommes victime d’aucune tension psychologique. Le bien-être désigne donc un sentiment de confort, de paix, de sérénité et de bonheur.
chakra
Dénomme les centres spirituels ou les centres d’énergie qui se trouveraient dans le corps astral humain. Il existerait sept chakras majeurs et des milliers de chakras secondaires. Ils sont tous liés à un ou plusieurs organes, le premier chakra se situe à la base du colonne vertébral et le septième au somment du crâne.
chromothérapie
Appelée également chromathérapie, la chromothérapie est une médecine non conventionnelle qui consiste à traiter des maladies par des couleurs que l’on projette sur le corps humain via la lumière. Les lumières de couleurs peuvent en effet nous aider à nous relaxer.
horloge interne
L’horloge interne ou biologique désigne un mécanisme interne propre à l’être vivant et qui contrôle ses rythmes biologiques. Il est également appelé « rythme de vie » et diffère d’une personne à une autre. La chronobiologie étude de près cet horloge biologique, notamment l’organisation temporelle des êtres vivants et les mécanismes qui en assurent la régulation.
hormone
Désigne une substance chimique (ou un message chimique) produite par l’organisme et qui régule la fonction des organes (ou des cellules) qui composent cet organisme. L’insuline est par exemple une hormone fabriquée par le pancréas, elle a pour rôle d’indiquer aux autres cellules quand utiliser le glucose pour produire de l’énergie.
hypothalamus
Désigne la partie du cerveau située au-dessus de l’hypophyse. Sécrétant des hormones dans le sang, cette glande contrôle des fonctions telles que la température du corps et l’appétit. Elle régule également la sécrétion d’hormones par l’hypophyse. Bref, l’hypothalamus équilibre les paramètres biologiques de l’organisme.
infrarouge
Onde électromagnétique en dessous du rouge, la première couleur que l’½il humain peut percevoir sur le spectre. L’infrarouge est par ailleurs associé à la chaleur d’où les termes courants tels que rayon infrarouge, chauffage à infrarouge, lampe à infrarouges, … etc.
lampe à infrarouges
Il s’agit d’une lampe qui, comme son nom l’indique, diffuse une lumière infrarouge. La lampe à infrarouges fait partie des nombreux appareils utilisés en luminothérapie, elle est notamment très utilisée dans les instituts de beauté. Elle est, entre autres, indiquée pour accompagner les soins du visage et cosmétiques.
luminothérapie
Connue également sous les noms de photothérapie et héliothérapie, la luminothérapie désigne une technique qui utilise la lumière du soleil ou une lumière artificielle pour combattre par exemple la dépression saisonnière, les effets du décalage horaire, divers problèmes cutanés, … etc. Elle joue un rôle crucial dans l’équilibre de notre horloge biologique.
mélatonine
C’est une hormone secrétée par la glande pinéale, une petite glande située à l’intérieur du cerveau, l’épiphyse. Cette hormone intervient dans la régulation du sommeil, de l’humeur, de la puberté et des cycles ovariens, bref dans la régulation des rythmes biologiques.
rayons UV
Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde est inférieure à l’extrémité violette de la lumière que l’½il humain peut percevoir, autrement dit d’une longueur d’onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.
système nerveux
Désigne l’ensemble des centres nerveux et des nerfs, autrement dit un système en réseau formé des organes de sens, des nerfs, de l’encéphale, de la moelle épinière…, qui régulent et coordonnent les activités du corps (commande et coordination des viscères et de l’appareil locomoteur, réception des informations sensorielles, fonctions physiques et intellectuelles, … etc.).
thermomètre
Le thermomètre est un petit instrument qui sert à mesurer la température. En médecine, il permet de prendre la température du corps. Sinon un thermomètre de bain est par exemple un thermomètre qui permet de mesurer la température de l’eau du bain. Ce dernier est surtout utilisé pour les bébés.