Le guide de votre bien-être à domicile

Lampe de beauté

Actualités

La technologie Luminion pour limiter la consommation d’énergie dans un foyer

Une start-up française a mis au point un « objet lumineux, communautaire et éco-citoyen » visant à limiter la consommation énergétique des foyers français. Luminion ressemble à une bougie qui change de couleur en fonction de votre consommation énergétique. Lorsqu’elle est bleue, elle indique que tout va bien et que votre consommation d’énergie est inférieure à l’objectif que vous vous êtes fixé. Au contraire, lorsqu’elle est orange ou rouge, cela signifie que votre habitation consomme trop d’énergie.
La lampe Luminion est associée à une solution de gestion de l’énergie baptisée Hemis. Cette dernière est reliée à des objets connectés qui permettent de réguler, en temps réel, la consommation d’énergie du foyer, tout en préservant le confort. La plateforme Hemis permet aux utilisateurs d’obtenir, en temps réel, des informations sur leurs dépenses énergétiques ainsi que sur la production locale d’énergie et son stockage. Elle peut agir sur la température, la luminosité ou la qualité de l’air, et s’adapte en fonction de l’objectif de consommation fixé à l’avance par les utilisateurs.
Luminion est déjà disponible au prix de 169 euros. La lampe intelligente pourra être associée à plus de 35 périphériques pour optimiser davantage encore le confort des utilisateurs tout en leur permettant de faire des économies d’énergie.

Régler les troubles de sommeil en optant pour la meilleure lampe

La lumière lutte contre les troubles du sommeil, régule l’endormissement et favorise l’éveil de manière naturelle. Cependant, nous passons aujourd’hui 90% de nos journées en intérieur, exposés à des éclairages artificiels et des écrans de toute sorte… Et si le premier pas pour mieux dormir était de changer ses ampoules ?

Pour connaitre la température de la lumière d’une ampoule, il faut regarder sur son emballage : elle se mesure en kelvins (K). Une lumière chaude est inférieure à 3400K. Jaune à orangé (comme un coucher de soleil) elle se prête donc bien à l’éclairage des pièces à vivre le soir (chambres, salon etc.) et apporte une atmosphère chaleureuse. La lumière du jour se situe entre 3400 et 4300K et ne dénature pas les couleurs : parfait pour un atelier d’artiste ! Enfin, la lumière froide se situe entre 4300 et 6500K, plutôt bleue elle permet de se réveiller en douceur le matin et de mieux se concentrer : il vaut donc mieux la réserver à la table du petit-déjeuner ou au bureau.

Changer toutes les ampoules de la maison peut être contraignant mais si vous avez du mal à vous endormir et à vous réveiller, il peut être intéressant de se tourner du coté des simulateurs d’aubes et autres réveils lumineux, comme l’ampoule de luminothérapie SleepCompanion, elle diffuse une lumière orangée au coucher et s’allume progressivement en bleu avant que le réveil ne sonne.
Lorsque vous avez à remplacer une ampoule, posez vous la question de votre usage de la pièce à éclairer: si vous y travaillez améliorez votre concentration avec une ampoule à la lumière froide (entre 4300 et 6500K), si vous voulez lutter contre l’insomnie utilisez une lumière moins agressive inférieure à 3400K. Dernier conseil : évitez les écrans avant d’aller vous coucher car ils produisent eux aussi une lumière bleue néfaste au sommeil.

Rajeunir grâce à la radiofréquence

Le but principal du traitement par radiofréquence est de retendre la peau relâchée du visage (perte de l’ovale du visage) ou du corps (bras, cuisses, ventre, ovale du visage, bajoues, cou…). La technique est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence passant à travers la peau et qui produisent de la chaleur dans les tissus sous-cutanés. Cette chaleur induit une rétraction et une production de collagène qui améliore la fermeté et la tension cutanée. Plusieurs appareils existent, certains associant de la lumière pulsée à l’émission de radiofréquence.

La radiofréquence est surtout utile pour lutter contre le relâchement de la peau (ovale du visage, cou, aspect fripé des joues et des pattes d’oie, ventre, bras…).Associée à la lumière d’un laser ou d’une lampe flash, elle peut aussi avoir des résultats dans d’autres indications :
– épilation des fins duvets blancs et clairs du visage
– photorajeunissement du visage, cou, décolleté, dos des mains avec amélioration nette du velouté de la peau et uniformisation du teint
– traitement des varicosités
– réduction des cellulites localisées avec amélioration de l’effet peau d’orange.

Selon la zone traitée on applique une pièce à main sur la peau. L’application des ondes de très haute fréquence est ressentie comme une chaleur à chaque tir. Toute la zone de peau que l’on veut retendre est traitée. Sensibles mais supportables, les séances sont espacées de 3 semaines. Certains appareils traitent le relâchement cutané en une seule séance. Une application préalable de crème anesthésiante ou l’insensibilisation par de l’air froid sont possibles. Certains appareils plus puissants peuvent nécessiter la prise préalable d’antalgiques. Le nombre de séances pour traiter : visage ovale et cou, ventre, bras varie de 1 à 5 séances selon l’appareil et la technique utilisée.

La séance se termine sans marque ou avec seulement quelques rougeurs et gonflements passagers (24 à 48h). Les résultats sont visibles, en moyenne, à partir de la 3° séance. Suivant l’indication : on peut obtenir un aspect lissé, une amélioration de l’élasticité et de la tonicité, un ovale raffermi, un effet « bonne mine ».
En général, les résultats s’améliorent pendant encore quelques mois après la fin du programme. Ils sont durables dans le temps. On maintient le résultat avec une séance tous les 3 à 4 mois mois (cela varie en fonction des appareils).

Les lampes LED bénéfiques pour la santé physique et psychique

La LED colorée est créée à partir de trois couleurs primaires de diodes : le rouge, le vert et le bleu. Le mélange et la proportion de chacune donnent toutes les déclinaisons de couleurs. Ainsi la LED est beaucoup utilisée en chromothérapie. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une forme de thérapie qui s’appuie sur l’énergie des couleurs. Leurs longueurs d’onde influent sur notre système nerveux et notre corps en général. En dehors des yeux, la peau est aussi très sensible à la stimulation lumineuse et réagira différemment aux couleurs auxquelles elle est exposée. La lumière a donc un effet sur le développement de nos cellules. Chaque couleur a une incidence particulière sur le physique et la psychologie. En médecine, la chromothérapie est utilisée pour soigner certains maux par projection de couleurs définies sur des zones particulières du corps.

En dehors d’un usage thérapeutique, l’éclairage LED peut être utilisé au quotidien via des luminaires colorés. Selon l’ambiance et la fonction d’une pièce, il vous faudra choisir certaines couleurs et en éviter d’autres en fonction de leur influence :
-Le rouge : l’usage de cette couleur est déconseillé dans les espaces dédiées à la détente. On évitera donc les zones comme la salle de bain, les chambres ou encore le salon. Cependant par son aspect chaleureux et dynamique elle sera appréciée dans les pièces dites « de vie » comme la cuisine ou la salle à manger. Très stimulante, c’est la couleur qui impacte le plus la psyché. Elle est donc à utiliser judicieusement pour ne pas devenir agressive.
-Le vert : symbole de l’harmonie, c’est une couleur qui s’adapte à tous vos espaces. Elle favorise la communication et les échanges dans la sérénité. On lui accorde d’ailleurs un fort pouvoir sur les émotions. C’est une nuance d’éclairage idéale pour les pièces dans lesquelles vous êtes susceptibles de prendre des décisions car elle incarne le renouveau et la stabilité.
-Le bleu : Relaxant pour les yeux, le bleu se veut rassurant et paisible. Il est intéressant de noter que dans les sondages c’est la couleur qui ressort le plus souvent comme la préférée. Dans une chambre, une lumière bleutée créera une atmosphère de quiétude propice à la relaxation. Elle sera bien adaptée pour les espaces dans lesquels vous avez besoin de vous concentrer de longues heures comme le bureau car elle représente le calme mais aussi l’ordre. On lui prête également la capacité de calmer les migraines et l’anxiété.
-Le jaune : couleur de la spontanéité et de la joie de vivre, l’éclairage jaune diffuse une aura dynamique vitalisante.
-L’orange : Pour transmettre la bonne humeur et la gaité, l’orange est idéal. Il conviendra aux salles de jeux ou aux bureaux pour un effet tonifiant et stimulant pour la créativité.
-Le rose : couleur de l’affectif, le rose renvoie à la douceur, au bonheur et aux souvenirs d’enfance. Ses vertus calmantes vous aideront en période de questionnement. Il sera propice à l’introspection et à la rêverie.
-Le violet : Les nuances de violet créeront dans vos espaces une ambiance de mystère. Elles vous inviteront à la découverte et favoriseront la créativité.
-Le blanc : symbole de la pureté et de la simplicité, le blanc convient à toutes les pièces de la maison. Son éclairage franc et sophistiqué agrandit les espaces.

Auto-hypnose sonore et visuel : l’expérience Psio

Accessoire futuriste conçu pour le bien-être, le Psio est une lunette anti-stress combinant lumière et relaxothérapie. La lunette est équipée de petits écouteurs, d’un lecteur MP3 et d’un générateur de lumières colorées et rythmées. C’est un puissant outil de relaxation qui stimule l’esprit en saturant les zones visuelles et parfois auditives de stimulations à certaines fréquences spécifiques pour provoquer un rapide lâcher prise de l’attention.

Le Psio permet de se déconnecter, se relaxer l’esprit, récupérer grâce à la lumière, la chromorelaxation. Le Psio est utile aux étudiants pour optimiser leurs capacités d’étude. Il permet aux insomniaques de s’endormir plus facilement, … Le tout sans substance chimique!
Le Psio émet des sons et des lumières à des rythmes très précis qui se calent sur votre cerveau. Cette technologie permet d’influencer positivement les rythmes des neurones et ainsi induire ou « booster » bien des vertus naturelles de l’esprit. Il combine des techniques telles que la sophrologie, les suggestions positives, la méditation, la luminothérapie et la chromo-stimulation. Le Psio utilise simplement certaines fréquences de sons et de lumières pulsées (qui ont fait l’objet d’étude à l’électro-encéphalographie) avec un étonnant pouvoir de distraction, pour entraîner votre esprit dans des niveaux de la conscience habituellement indomptés ! Par exemple, il est difficile par la volonté de lâcher prise c'est-à-dire de relâcher le niveau d’attention. Autre exemple : se positionner à la frontière du sommeil sans y sombrer irrémédiablement. Avec le Psio (sur certains programmes comme ceux des applications Relaxation et Mieux être), vous êtes emmenés en bordure du sommeil et vous y restez autant de temps que s’effectuent les suggestions ou que le programme vous y maintient tout simplement.

Le Psio convient à toute personne souhaitant améliorer ses capacités de gestion du stress, se préparer à un évènement stressant ou gérer son énergie et sa performance au cours de la journée. Toutefois, il ne convient pas aux personnes épileptiques et aux personnes photosensibles.

Sauna infrarouge : la technologie du bien-être et détente

On connait tous les bienfaits du sauna si ce n’est que la détente et la relaxation qu’il procure mais on connait moins bien les avantages du sauna infrarouge, qui est pourtant une technologie révolutionnaire qui est de plus en plus prisées dans le domaine de l’esthétique.

Un saune infrarouge est une installation équipée de rayons infrarouges. Ces rayons infrarouges pénètrent la couche dermique de la peau en profondeur et traversent plusieurs millimètres d’enveloppe corporelle pour stimuler les tissus, les muscles, les articulations et les autres organes. Le sauna infrarouge permet de provoquer une émission de sueur 3 à 6 fois plus importante qu’un sauna traditionnel. Grâce à cette importante transpiration, la peau respire mieux et la circulation sanguine est facilitée. En général, la température moyenne d’un sauna infrarouge est située autour de 40°C, une chaleur supportable et agréable pour le c½ur.

Le saune infrarouge sert à purifier le corps et libérer les pores. La peau est plus lisse et élastique. Des études ont même prouvé que quelques séances de sauna infrarouge permettent de lutter contre l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, l’acné, les comédons et la cellulite tout en diminuant l’apparence des cicatrices. Une bonne séance de saune infrarouge débarrasse aussi les muscles de toutes les raideurs accumulées durant la semaine et élimine les toxines. Une seule séance de 30 minutes permet d’éliminer plus de 1000 calories soit l’équivalent d’une course de 10 à 15 kilomètres.

La lampe de Sel, le bloc qui vous fera du bien

Juste composée de sel, cette lampe à part travaille pour votre bien-être. Le Cristal de Sel est une lampe naturelle façonnée depuis des millions d’années par Mère Nature. Le Cristal de Sel est issu de l’assèchement des mers qui laisse des couches successives de résidus marins transformés par les sédiments. Aujourd’hui on peut trouver des gisements vieux de 200 millions d’années et chaque bloc de sel est travaillé et traité de façon artisanale pour garantir des pièces uniques à chaque utilisateur.

Accessoire de décoration apprécié, la lampe de sel dispose de beaucoup de vertus. En effet, le cristal favorise l’équilibre ionique de l’air ambiant. L’air devient alors plus frais et plus vivifiant et rappelle la brise marine et les séjours au bord de la mer, en bordure de cascades ou dans les montagnes. Il est prouvé que nos appartements par l’effet des appareils électriques, des matériaux plastiques et des fumées de cigarettes sont très, très appauvris en ions « négatifs » pourtant si intéressants pour notre santé. Il a été prouvé par des études médicales sérieuses que ces fameux ions négatifs alors insuffisants sont en relations direct avec de nombreux maux quotidien tels que : la fatigue, l’irritabilité, les maux de tête, la prédisposition aux maladies infectieuses, les insomnies… La lampe de Cristal de Sel lutte par ces vertus à rétablir la juste dose d’ions négatifs, favorisant ainsi un climat ambiant parfait.

Elle saura créer une atmosphère douillette, sereine et placée dans votre chambre elle apportera une luminosité enveloppante propice aux rapprochements des amoureux.

La lampe UV pour la beauté des ongles

Pour une petite pause bien-être, une détente manucure est une bonne idée. Dans les salons professionnels, il existe toujours la lampe UV pour garantir des ongles parfaits grâce à un nail art très bien soigné pour dans mains douces et belles. Une lampe UV est un accessoire indispensable pour la pose du gel UV. Un gel qui va servir d’ongles si vous avez les ongles courts et que vous voulez avoir plus de longueur pour un effet très réaliste.

Beaucoup de femmes n’aiment pas les faux ongles car elles trouvent que la pose fréquente des faux ongles abîme les ongles naturels et que ce n’est pas très pratique. Toutefois, une pose de faux ongles avec une lampe UV fait la différence car le rendu est très naturel car le faux ongle épouse parfaitement l’ongle naturel et on peut le modeler comme on le désire. L’appareil se présente comme un boitier avec à l’intérieur un espace permettant de déposer la main et de présenter les ongles et les matériaux tapissant l’intérieur réfléchit la lumière. Une lampe UV permet de régler le temps de séchage et s’éteint automatiquement après le temps indiqué.

Si avant, les lampes UV étaient destinées uniquement pour les professionnels, aujourd’hui les particuliers peuvent aussi bénéficier de ces nombreux avantages. En effet, la lampe UV permet de sécher rapidement le vernis à ongle appliqué, les résines permettant de modeler les ongles et le gel également utilisé pour modeler les ongles. Il existe plusieurs modèles de lampe UV adapté selon les budgets mais la marque la plus réputée est la lampe UV Peggy Sage. Les tarifs des lampes UV ongles varient selon les matériaux utilisés pour la fabrication, la taille de la lampe, sa fonctionnalité et son fabricant. En général, le prix moyen est entre 15 euros et 70 euros.

Appareil esthétique : zoom sur la lampe collagène

Le domaine de l’esthétique connait d’important progrès ces dernières années. Avec l’avancée de la technologie et la découverte de différents traitements dermatologiques et capillaires, la beauté est au summum. La lampe collagène fait partie des dernières innovations dans le monde de l’esthétique. C’est un appareil qui permet des soins non invasifs, non chirurgicaux, pas besoin de crème ou d’injection de tous genres. Le collagène est tout simplement une substance créée par le corps naturellement et il a des propriétés intéressantes comme la régénération des cellules épidermiques et la restructuration fibreuse.

La lampe collagène produit des ondes lumineuses précises pour stimuler la production de collagène de la peau pour garantir son élasticité et sa fermeté. En effet, la synthèse de collagène réagit à la lumière et la lampe permet justement de d’augmenter la production. Avec l’âge, la production du collagène diminue c’est pourquoi les ridules et les rides apparaissent et que la peau s’affaisse. En utilisant régulièrement une lampe collagène, le processus du vieillissement cutané est retardé et les effets sont nettement visibles au bout de 10 ou 12 séances.

La lumière agit efficacement sur l’organisme si elle est bien exploitée. Des études scientifiques ont démontré qu’elle peut aider à la guérison de certaines maladies ou infections, à soulager les douleurs et à la régénération cellulaire. En général, les lampes collagènes utilisées dans les centres d’esthétiques ou les cabinets spécialisés sont rouges et proposent une longueur d’onde de 620Nm. La lampe est bien différente d’un solarium car elle n’émet pas d’Ultra-Violet.