Le guide de votre bien-être à domicile

Lampe de beauté

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Porter des lunettes

Le fait de porter des lunettes est-il un problème avec les lampes de luminothérapie ?

Le port des lunettes n’est pas contre-indiqué avec l’utilisation d’une lampe de luminothérapie. Nous vous conseillons juste d’enlever vos lunettes durant l’exposition.

Peau du visage

Quels sont les bienfaits de l’infrarouge ?

Un appareil qui émet une lumière infrarouge pulsée pénètre le derme à une profondeur de 4mm et est absorbée par l’eau présente dans ses tissus. Sous l’effet de la chaleur les fibres de collagène se contractent, ce qui ressert immédiatement la peau. Sur le long terme, la lumière infrarouge produit une augmentation de la production de nouveau collagène, fibre essentielle à la structure et au maintien de la peau. Il faut compter environ 1 heure pour traiter un visage. 3 à 5 séances espacées de 6 semaines sont recommandées.

Savez-vous si ces lampes émettent des fréquences pulsées ?

Après une formation très pointue il faudrait que je sache si c'est de la lumière pulsée.

En effet, la majorité des lampes de beauté émettent de la lumière pulsée.

Vente

Les points de vente ?

Il est plus facile de trouver des lampes de beauté sur internet. Vous pouvez par exemple en trouver sur : https://www.beurer.com/web/fr/products/gentle_therapy/infrared_lamps.php
http://www.amazon.fr/lampe-uv-visage/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Alampe%20uv%20visage

Plaie de lit

Bonjour, y-a-t-il des dangers de bruler la peau avec la chaleur de la lampe? A quelle distance doit-on installer la lampe de la plaie? Aussi combien de séances par jour sont recommandées et quelle durée pour chaque séance? Est-ce vrai que c'est mieux de l'utiliser le matin, si oui pourquoi? Merci.

Il est conseillé de consulter un professionnel dans ce cas car l’escarre ou plaie de lit se décline en plusieurs stades selon le niveau de destruction et de reconstitution à savoir la nécrose, la détersion, le bourgeonnement et l’épidermisation. Il existe un traitement particulier pour chaque stade. De ce fait, il est plus prudent de se référer à un médecin avant d’utiliser la lampe infrarouge sur une plaie de lit.

Plaie de lit

Est-ce qu'une lampe infrarouge peut aider à guérir d'une plaie de lit?

Les dernières innovations en matière de thérapie de la chaleur utilisent le rayonnement infrarouge à cause de sa propriété de pénétrer dans la peau à 5 mm de profondeur et de se transformer en chaleur dans les tissus. Cette réaction thermique perçue au point douloureux détend rapidement les muscles et les articulations en produisant une stimulation cutanée par l'ouverture des pores de la peau. Cette technique de revitalisation et de purification relâche les tensions nerveuses pour réduire de manière significative les douleurs musculaires et articulaires. La lumière rouge est utilisée dans le domaine médical pour la cicatrisation des plaies comme les ulcères, escarres (plaie de lit), coupures, brulures, dermatoses, chirurgie, plaies de diabétiques et aussi l’acné.

Ampoule luminothérapie ou ampoule lumière du jour

Bonjour, je suis un peu perdue entre les différentes ampoules et lampes à spectre plein ou complet. Quelle est la différence entre les ampoules dites "lumière du jour" et les lampes de luminothérapie? J'aimerais en équiper toutes les pièces de mon appartement, qui n'ont pas une très bonne exposition, afin que mes plantes et moi-même, nous nous portions bien. Mais je n'ai pas de problème de dépression particulière. Je cherche donc des ampoules de qualité à spectre plein, mais à usage prolongé (vu qu'il y en aura partout dans mon appartement), je n'aimerais pas subir des effets néfastes, dans la mesure où la luminothérapie, si j'ai bien compris, est une sorte de thérapie médicale. J'espère avoir été claire. En tout cas, je vous remercie d'avance pour les éclaircissements. Cordialement.

Une ampoule dite « lumière du jour » est une ampoule d’une puissance classique (9 à 25 W en moyenne). Il ne s’agit pas, contrairement à la luminothérapie, d’une puissance en Lux plus importante, mais d’une meilleure qualité de lumière. Les ampoules lumière du jour restituent une qualité et un contraste des couleurs identiques à une belle journée de soleil, ce qui, au-delà d’être agréable, peut être très utile aux personnes qui ont une activité en lien avec la vue (art, artisanat….). Ce type d’ampoule peut être placé dans toutes les pièces de la maison, en particulier la pièce où vous passez le plus de temps. Les ampoules de luminothérapie sont des ampoules à spectre complet car elles émettent un rayonnement proche de celui émis par le soleil. Elles délivrent une lumière identique à la lumière du soleil aussi bien en intensité qu’en couleur. Les ampoules de luminothérapie présentent des bienfaits sur l’humeur et la fatigue visuelle. Elles ont des impacts positifs sur l’hyperactivité.

lampe infrarouge

Les effets indésirables de la lampe infrarouge?

L'infrarouge peut être dangeureux s'il n'est pas maitrisé. La réglementation est stricte à ce sujet car il ne faut pas plus de 23% de rayonnement infrarouge A. Les effets indésirables de la lampe infrarouge sont: rougeurs, brûlures, dépigmentation ou hyperpigmentation de la peau ou des cicatrices si le rayonnement n'est pas contrôle.

effets secondaires

Est-il possible que j'ai des aigreurs d'estomac genre "lebrulant " ?merci pour la réponse

En général, les effets secondaires d'une lampe de beauté, s'il y en a, apparaissent les premiers jours d'utilisation. Vous pouvez ressentir une sécheresse ou irritation de l'½il, maux de tête, fatigue, nausée, agitation ou anxiété. La lampe de beauté ne provoque pas des brûlures d'estomac.

Fréquence

A quelle fréquence peut-on utiliser une lampe à infrarouge de 300 watt (jours consécutifs), pour des problèmes d'arthrose au niveau des cervicales et dorsales et lombaires. Je vous remercie de me donner une réponse.

Bonjour,
Oui vous pouvez utiliser la lampe infrarouge tous les jours pour une durée d’exposition de 15 mn avec une distance de 40 cm. Vous pouvez faire plusieurs séances par jour, à moins que vous n'ayez pas des inflammations ou distensions.

Allodynie

J'ai eu un zona intercostal il y a 2 mois avec comme séquelles, entre autres, mais très invalidant une allodynie sur une partie du torse et du dos, d'où la difficulté pour moi de mettre des vêtements. Par conséquent j’ai une vie sociale difficile. Est-ce qu'une lampe à infrarouge pourrait m'apporter un soulagement? Et laquelle choisir, puissance? Merci de votre réponse

Bonjour,
Une lampe à infrarouge stimule la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins ce qui améliore l’oxygénation des tissus. Elle a le pouvoir d’apaiser les douleurs musculaires ou articulaires chroniques ou aiguës. Pour cela nous vous conseillons ces modèles : http://www.confort-a-domicile.net/lampe-infrarouge-lampe-a-infrarouge-beurer-il-11/p/25/sc/5.html
http://www.confort-a-domicile.net/lampe-infrarouge-lampe-a-infrarouge-beurer-il-50/p/154/sc/5.html

coup de soleil

Ce type de lampe peut-il être utilisé lorsque l'on prend un médicament qui rend la peau photosensible (cordarone). Merci de votre réponse

Bonjour,
En effet, l’utilisation d’une lampe de beauté n’est pas recommandée pour les personnes qui suivent un traitement pour la peau notamment quand il s’agit d’un produit photosensible.

La vérité sur l'effet bénéfique de la lampe de chromothérapie

Est-il vrai que la lampe de chromothérapie est l’alliée de la bonne humeur ?

Exactement, la lampe de chromothérapie qui dispense une variation continue de plusieurs couleurs a une influence sur l’humeur et le niveau visuel. En effet, les différentes couleurs d’une lampe chromothérapie ont le pouvoir d’aider à la guérison de différentes maladies. Par ailleurs, en matière de chromothérapie, on donne à chaque couleur la propriété de favoriser la libération d'hormones dans l'organisme et de permettre la régularité des systèmes fonctionnels.

Le moment de la journée idéal pour utiliser une lampe luminothérapie

À quel moment de la journée peut-on utiliser une lampe luminothérapie ?

En réalité, le meilleur moment de la journée pour avoir un bénéfice optimal avec une lampe luminothérapie est le matin, notamment le moment peu après le réveil. En effet, le moment idéal pour une exposition avec une lampe luminothérapie est celui du petit-déjeuner. Par ailleurs, on peut également s’exposer toute la matinée au bureau avec une lampe d’intensité moyenne. En revanche, l’utilisation d’une lampe luminothérapie le soir est contre-indiqué.

L'ampoule à spectre complet

Qu’est-ce qu’une ampoule à spectre complet ?

Une ampoule à spectre complet est une ampoule qui apporte une dose homéopathique d'UVB (rayonnement ultraviolet où la longueur d'onde va de 280 à 315 nm) avec un éclairage proche de la lumière du soleil. Ce type d’ampoule a une charge de poudre luminescente plus importante que les autres. En général, ce type d’ampoule apporte bien-être et permet de lutter contre la fatigue.

Les bienfaits apportés par les ampoules à ioniseur

Selon vous, quels sont les bienfaits apportés par les ampoules à ioniseur ?

En principe, les ampoules à ioniseur diffusent des ions négatifs dans la pièce et apportent leurs effets bénéfiques. En effet, ces ampoules à ioniseur permettent de :
• Améliorer la forme physique ;
• Avoir un meilleur tonus cérébral pour toute activité normale ou intense ;
• Prévenir les maladies infectieuses en général;
• Prévenir le stress ;
• Prévenir le vieillissement.

La différence qui existe entre une lampe flash et un laser

Quelle est la différence qui existe entre une lampe flash et un laser ?

Tout d’abord, un laser produit une longueur d'onde très précise, c'est-à-dire une seule couleur de rayon. Par contre, une lampe flash produit un éventail de longueurs d'onde. En principe, la lampe flash peut être utilisée par des esthéticiennes et elle n'est pas réservée aux médecins. Toutefois, les esthéticiennes doivent exactement maîtriser le fonctionnement de ces lampes flash car leurs effets sur la peau sont moins bien connus.

La vraie utilité d’une lampe à infrarouge

En matière de beauté et de bien-être, quelle est la vraie utilité d’une lampe à infrarouge ?

Pour être honnête avec vous, la lampe à infrarouge est surtout recommandée pour accompagner les soins du visage et cosmétiques, notamment pour ceux qui ont des problèmes de peau. En général, le rayonnement lumineux de la lampe infrarouge pénètre dans les couches inférieures de la peau, c’est-à-dire dans les tissus et muscles. De ce fait, ce rayonnement nettoie en profondeur la peau et stimule la circulation sanguine.

Le choix de la forme de lampe

Pour faire de la luminothérapie, quelle forme de lampe doit-on choisir ?

En général, le choix de la forme de lampe pour votre séance de luminothérapie dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, la forme « lampe mur lumineux » est pratique si vous êtes deux à vous exposer ou si vous ne pouvez pas être trop proche de la source. Par ailleurs, la « lampe type de bureau » est à réserver à une seule personne. En réalité, cette dernière est plutôt utilisée sur un bureau, pour s’exposer en travaillant. Alors, c’est à vous de choisir celle qui vous convient.

La durée de vie d’une lampe de luminothérapie

Quelle est la durée de vie d’une lampe de luminothérapie ?

Pour tout vous dire, la plupart des lampes de luminothérapie sont faites avec des néons. En effet, les néons ont une durée de vie assez longue, en général plus de 10 000 heures. Toutefois, il ne faut pas hésiter à regarder les spécificités de ces lampes pour savoir leur durée de vie, car parfois celle-ci est indiquée par le fabricant.

Le déroulement d'une séance de luminothérapie à domicile

Comment se déroule une séance de luminothérapie à domicile ?

Pour une séance de luminothérapie à domicile, le patient doit tout simplement s’asseoir et orienter la lampe vers lui mais pas directement dans les yeux. De cette façon, il peut écrire, lire, regarder la télé, écouter de la musique sans fermer les yeux pendant toute la séance. En effet, le meilleur moment de la journée pour une séance de luminothérapie est le matin au saut du lit. Pour cela, il doit compter une durée d’exposition de 30 minutes minimum pour de bon résultats.

A propos de l'ampoule chromothérapie purificatrice

À quoi consiste une ampoule chromothérapie purificatrice ?

Pour votre info, une ampoule chromothérapie purificatrice est une ampoule qui dispense une variation continue de 7 couleurs (vert, bleu, blanc, rose, violet, rouge et orange) sur un cycle de 30 secondes. En général, elle est utilisée pour la détente, la décoration et notamment pour purifier d'atmosphère dans tous les endroits où l'on veut purifier l'air.