Le guide de votre bien-être à domicile

Lampe de beauté

Les lampes de chromothérapie : une lumière de couleurs

arc-en-ciel

© Setixela - iStockphoto

Médecine alternative et naturelle, thérapie par la couleur, la chromothérapie utilise des ampoules colorées ou des panneaux lumineux pour favoriser la santé et améliorer le bien-être du corps tout entier.
  1. La lampe de chromothérapie, alliée de la bonne humeur
  2. Le principe de la chromothérapie
  3. Les bienfaits de la chromothérapie
  4. Quelques exemples...

La lampe de chromothérapie, alliée de la bonne humeur

On ne peut pas le nier, les couleurs ont une influence sur notre humeur et au niveau visuel, elles ont une importance pour chacun de nous. Les couleurs ponctuent nos vies et les spécialistes de la chromothérapie considèrent qu’elles ont le pouvoir d’aider à la guérison des maladies.

Les couleurs se définissent en chromothérapie par le degré de chaleur qu'elles dégagent naturellement. On leur attribue la propriété de favoriser la libération d'hormones dans l'organisme et de permettre l'harmonie des systèmes fonctionnels. Les thérapeutes par la couleur ont la certitude que suivant les couleurs et leur intensité, l'homme peut guérir de n'importe quelle affection physique ou mentale.

Le principe de la chromothérapie

Les lampes de chromothérapie sont une méthode d'application de la couleur par diffusion de rayons lumineux d'une ou de plusieurs couleurs suivant la zone à traiter. Le corps aurait la capacité de lire les rayons colorés et stimulerait les tissus cellulaires à sa réception. Les rayons de couleurs peuvent s'appliquer sur tout le corps ou plus localement suivant les organes à traiter ou en utilisant les points d'entrée des méridiens (thérapie acupuncture).

Les bienfaits de la chromothérapie

Les lampes de chromothérapies ont pour fonction d'harmoniser les systèmes de l'organisme qui correspondent à une zone localisée. Elles stimulent les centres énergétiques placés sur la colonne vertébrale (chakras). Pour cela, elles utilisent des rayons de différentes couleurs selon l’amélioration souhaitée.

Les ampoules ionisantes, spots (diodes LED)ou grands panneaux lumineux utilisés en thérapie par les couleurs offrent plusieurs possibilités de diffusion du rayonnement coloré : projection d'un arc-en-ciel de couleurs (16 couleurs maximum) bien adapté au grand espace ou diffusion d’une seule couleur. (Ampoule de chromothérapie)

Quelques exemples...

Ampoule Eco light de chromothérapie : 80 % d’économie d’énergie

une ampoule à couleur unique soit vert (harmonie et équilibre), rouge (force et vitalité, bleu (apaisant et rafraichissant) ou jaune (lumineux et joyeux). Sa durée de vie de 10000h à 12000 heures.

Lampe de chromothérapie Philips Living Colors

Cette lampe de chromothérapie, créée par Philips, peut diffuser jusqu’à 16 millions de couleurs. Son design arrondi et sa télécommande intuitive en font un objet déco pour toute la maison.