- Les rayons infrarouges, c'est quoi ?
- Fonctionnement des lampes infrarouges
- Leurs bienfaits
- Les principales marques de lampes infrarouges
De tout temps, la chaleur a été utilisée comme moyen thérapeutique pour soulager les douleurs et procurer un bien-être corporel immédiat et relaxant. C'est la chaleur reçue à la surface de la peau qui a le pouvoir de détendre les tensions nerveuses et de diminuer les contractures des muscles et des tendons.
Les rayons infrarouges, c'est quoi ?
La lumière du soleil comprend des bandes de couleurs invisibles que l'on peut apercevoir à partir d'un écran. Pour déterminer les propriétés des rayons du soleil, en 1880, l'anglais William Herschel a promené un thermomètre le long des couleurs et a constaté que de la couleur violet à la couleur rouge, le degré du thermomètre augmentait légèrement, mais en laissant le thermomètre près de la couleur rouge, il montait rapidement sous l’effet de la chaleur. Son constat fut clair, le soleil projette des rayons non visibles qui envoient de la chaleur.
Aujourd’hui, les rayons infrarouges sont utilisés dans de nombreux domaines : en cuisine pour cuire les aliments, en médecine générale ou chirurgicale et dans différentes thérapeutiques (laser infrarouge), pour chauffer l’intérieur des logements ...
Fonctionnement des lampes infrarouges
Les dernières innovations en matière de thérapie de la chaleur utilisent le rayonnement infrarouge à cause de sa propriété de pénétrer dans la peau à 5 mm de profondeur et de se transformer en chaleur dans les tissus. Cette réaction thermique perçue au point douloureux détend rapidement les muscles et les articulations en produisant une stimulation cutanée par l'ouverture des pores de la peau. Cette technique de revitalisation et de purification relâche les tensions nerveuses pour réduire de manière significative les douleurs musculaires et articulaires.
Leurs bienfaits
La chaleur uniforme diffusée par la lampe halogène infrarouge stimule la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins ce qui améliore l’oxygénation des tissus. Elle a le pouvoir d'apaiser les douleurs musculaires ou articulaires chroniques ou aiguës. L’assouplissement qu'elle procure au niveau de la peau permet une utilisation en soins cosmétiques du visage et du corps.
L'utilisation de la lampe à infrarouge offre une sensation de mieux -être immédiat et permet au patient, dans le cas de traitements contre la douleur de ne plus souffrir quotidiennement et d'être plus actif dans sa vie de tous les jours.
Les principales marques de lampes infrarouges
Les lampes infrarouges sont commercialisées pour un usage individuel. Les prix différent selon les qualités, les prestations offertes par chacune, et selon la puissance des tubes infrarouges.
- Marque Philips - HP 3621 - Lampe infrarouge 2OO W:
Certification MDD (Medical Device) certification MDD93/42/EEC
Sécurité : double isolation (Classe II), certifié norme IEC
Prix entre 50 et 60 euros
- Philips - Hp3643/01 - lampe Infrarouge 650w Sur Pied InfraCare
Adapté pour un traitement thermique de la moitié du corps.
Technologie lampes halogènes infrarouges
Conforme aux normes LEC
Temps de séance conseillé : 15 minutes
Prix : entre 150 et 200 euros
- Marque Beurer IL 11 lampe infrarouge :
5 inclinaisons
Puissance : 100 watts
Conforme aux normes CE
Prix : entre 25 et 30 euros