Les lampes LED bénéfiques pour la santé physique et psychique
La LED colorée est créée à partir de trois couleurs primaires de diodes : le rouge, le vert et le bleu. Le mélange et la proportion de chacune donnent toutes les déclinaisons de couleurs. Ainsi la LED est beaucoup utilisée en chromothérapie. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une forme de thérapie qui s’appuie sur l’énergie des couleurs. Leurs longueurs d’onde influent sur notre système nerveux et notre corps en général. En dehors des yeux, la peau est aussi très sensible à la stimulation lumineuse et réagira différemment aux couleurs auxquelles elle est exposée. La lumière a donc un effet sur le développement de nos cellules. Chaque couleur a une incidence particulière sur le physique et la psychologie. En médecine, la chromothérapie est utilisée pour soigner certains maux par projection de couleurs définies sur des zones particulières du corps.
En dehors d’un usage thérapeutique, l’éclairage LED peut être utilisé au quotidien via des luminaires colorés. Selon l’ambiance et la fonction d’une pièce, il vous faudra choisir certaines couleurs et en éviter d’autres en fonction de leur influence :
-Le rouge : l’usage de cette couleur est déconseillé dans les espaces dédiées à la détente. On évitera donc les zones comme la salle de bain, les chambres ou encore le salon. Cependant par son aspect chaleureux et dynamique elle sera appréciée dans les pièces dites « de vie » comme la cuisine ou la salle à manger. Très stimulante, c’est la couleur qui impacte le plus la psyché. Elle est donc à utiliser judicieusement pour ne pas devenir agressive.
-Le vert : symbole de l’harmonie, c’est une couleur qui s’adapte à tous vos espaces. Elle favorise la communication et les échanges dans la sérénité. On lui accorde d’ailleurs un fort pouvoir sur les émotions. C’est une nuance d’éclairage idéale pour les pièces dans lesquelles vous êtes susceptibles de prendre des décisions car elle incarne le renouveau et la stabilité.
-Le bleu : Relaxant pour les yeux, le bleu se veut rassurant et paisible. Il est intéressant de noter que dans les sondages c’est la couleur qui ressort le plus souvent comme la préférée. Dans une chambre, une lumière bleutée créera une atmosphère de quiétude propice à la relaxation. Elle sera bien adaptée pour les espaces dans lesquels vous avez besoin de vous concentrer de longues heures comme le bureau car elle représente le calme mais aussi l’ordre. On lui prête également la capacité de calmer les migraines et l’anxiété.
-Le jaune : couleur de la spontanéité et de la joie de vivre, l’éclairage jaune diffuse une aura dynamique vitalisante.
-L’orange : Pour transmettre la bonne humeur et la gaité, l’orange est idéal. Il conviendra aux salles de jeux ou aux bureaux pour un effet tonifiant et stimulant pour la créativité.
-Le rose : couleur de l’affectif, le rose renvoie à la douceur, au bonheur et aux souvenirs d’enfance. Ses vertus calmantes vous aideront en période de questionnement. Il sera propice à l’introspection et à la rêverie.
-Le violet : Les nuances de violet créeront dans vos espaces une ambiance de mystère. Elles vous inviteront à la découverte et favoriseront la créativité.
-Le blanc : symbole de la pureté et de la simplicité, le blanc convient à toutes les pièces de la maison. Son éclairage franc et sophistiqué agrandit les espaces.