Régler les troubles de sommeil en optant pour la meilleure lampe
La lumière lutte contre les troubles du sommeil, régule l’endormissement et favorise l’éveil de manière naturelle. Cependant, nous passons aujourd’hui 90% de nos journées en intérieur, exposés à des éclairages artificiels et des écrans de toute sorte… Et si le premier pas pour mieux dormir était de changer ses ampoules ?
Pour connaitre la température de la lumière d’une ampoule, il faut regarder sur son emballage : elle se mesure en kelvins (K). Une lumière chaude est inférieure à 3400K. Jaune à orangé (comme un coucher de soleil) elle se prête donc bien à l’éclairage des pièces à vivre le soir (chambres, salon etc.) et apporte une atmosphère chaleureuse. La lumière du jour se situe entre 3400 et 4300K et ne dénature pas les couleurs : parfait pour un atelier d’artiste ! Enfin, la lumière froide se situe entre 4300 et 6500K, plutôt bleue elle permet de se réveiller en douceur le matin et de mieux se concentrer : il vaut donc mieux la réserver à la table du petit-déjeuner ou au bureau.
Changer toutes les ampoules de la maison peut être contraignant mais si vous avez du mal à vous endormir et à vous réveiller, il peut être intéressant de se tourner du coté des simulateurs d’aubes et autres réveils lumineux, comme l’ampoule de luminothérapie SleepCompanion, elle diffuse une lumière orangée au coucher et s’allume progressivement en bleu avant que le réveil ne sonne.
Lorsque vous avez à remplacer une ampoule, posez vous la question de votre usage de la pièce à éclairer: si vous y travaillez améliorez votre concentration avec une ampoule à la lumière froide (entre 4300 et 6500K), si vous voulez lutter contre l’insomnie utilisez une lumière moins agressive inférieure à 3400K. Dernier conseil : évitez les écrans avant d’aller vous coucher car ils produisent eux aussi une lumière bleue néfaste au sommeil.